Expérimentations

Depuis 2021, le Codev a affirmé un nouveau positionnement en se donnant pour mission de tester des outils de participation innovants au service de l’aide à la décision publique. 

 

Les hackathons  

Un hackathon, c’est quoi ?   

Contraction de “hack” et de “marathon”, un hackathon est un dispositif permettant de trouver des solutions innovantes à un problème donné. Il permet de faire appel à l’intelligence collective et l’expertise des usager·es et citoyen·nes.   

 

Améliorer le partage des usages, de la place Esquirol à la place intérieure Saint Cyprien   

Une quarantaine de participant·es se sont réuni·es le 29 mai 2021 pour repenser les usages et mobilités sur un axe structurant de Toulouse, dans les quartiers d’Esquirol et de Saint-Cyprien.  

Les participant·es ont assisté en début de matinée à une présentation par un doctorant dont le sujet de recherche portait sur les mobilités actives, ainsi que d’ingénieur·es de la Métropole. Ils ont ensuite passé la journée à développer des projets innovants, pour proposer des aménagements permettant d’améliorer le partage des usages (piéton·nes, cyclistes, automobilistes, personnes à mobilité réduite, transports en commun...) sur l’axe Esquirol – place intérieure Saint-Cyprien. En fin de journée, les participant·es ont présenté leur projet au jury, composé de trois élu·es, d’un enseignant-chercheur en urbanisme, ainsi que d’un technicien de la Métropole.  Véritable réussite, l’ensemble du jury a apprécié la qualité des propositions, la robustesse du travail fourni, ainsi que la pertinence de l’exercice. Les résultats du hackathon ont été utilisés par les équipes de la Métropole pour définir les nouveaux aménagements et continuités cyclables et piétonnes. Les participant·es au hackathon ont été systématiquement invité·es aux réunions de concertation, et un projet, inspiré de l’ensemble des propositions a été livré en décembre 2023 !   

 

Métamorphoser la place Jeanne d’Arc en un lieu convivial, pour toutes et tous 

Afin de répondre aux interrogations qu’il se posait : “Quels aménagements permettent une appropriation de l’espace public pour les femmes ? Quels partages de voirie, occupation de l’espace, animation, mobilier urbain, pour sécuriser et légitimer la place des femmes en ville ?”, le Codev s’est associé avec la Métropole, pour organiser un hackathon sur la place Jeanne d’Arc, celle-ci devant faire l’objet d’une requalification à l’horizon 2030.   

Les participant·es, issu·es d’horizons diversifiés (étudiant·es, sénior·es, représentant·es d’associations, de comité de quartier...), ont été amené·es à proposer des aménagements pour “métamorphoser la place Jeanne d’Arc en un lieu convivial, pour toutes et tous”. Cette journée s’est conclue avec quatre propositions différentes, présentées à un jury composé de représentant·es de la collectivité en charge du projet. Parmi les solutions identifiées pour rendre les espaces publics plus égalitaires : l’agrandissement des trottoirs, la création d’espaces conviviaux, l’occupation de l’espace avec des projets créatifs comme des fresques ont été proposés.    

 

Le jeu sérieux 2tonnes version toulousaine 

Saisi en début de mandat sur la question de la réduction de l’empreinte carbone de la Métropole, le Codev déploie depuis 2021 un atelier de sensibilisation sur les enjeux climatiques du territoire toulousain. Ce jeu sérieux, intitulé 2tonnes, permet d’avoir une vue d’ensemble des enjeux de transition, d’en apprécier les ordres de grandeur et d’identifier les leviers possibles d’action à l’échelle individuelle ou collective.   

Le Codev a créé une adaptation locale de l’atelier réalisée dans une démarche de co-construction avec plusieurs partenaires : agent·es de collectivités, membres du Codev, ADEME, Météo France, universités/grandes écoles, Cnfpt et acteur·rices de la société civile. 

En 2024, le Codev a collaboré avec le Laboratoire des Idées sur les Nouvelles Questions Sociales (LINQS) pour réaliser une étude d’impact sur les ateliers 2tonnes. Cette étude a été réalisée avec le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs de l’Université Toulouse Jean Jaurès, et les chercheuses Marie Cassagnes Breidenbach, doctorante en Science de l’Éducation et de la Formation (UMR EFTS, Université Toulouse Jean-Jaurès) et formatrice-consultante pour le Lab’ESCOSA, et Sabrina Labbé, professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation (UMR EFTS, Université Toulouse Jean-Jaurès).  

Depuis 2024, le Codev collabore avec la Direction Climat et Transition Écologique et la Direction Générale des Ressources Humaines de Toulouse Métropole pour la mise en place d’un plan de développement des compétences des agent·es de la collectivité sur la transition écologique. L’atelier 2tonnes fait partie des formations proposées (et obligatoires). Le Codev a été sollicité pour apporter son expertise.  

 

Les Comités de ligne 

A la suite des publications portant sur les mobilités actives, et particulièrement le Réseau Express Vélo (REV), le Codev a souhaité expérimenter une des préconisations présentes dans son livrable : le comité de ligne.   

L’objectif était de montrer qu’une autre concertation sur les enjeux de mobilité active est possible.  

Deux demi-radiales ont été sélectionnées, le REV 10 Ouest (Brax – Toulouse Saint-Cyprien) et le REV 1 Sud (Toulouse Saint-Michel – Escalquens), avec pour objectif de mettre en réseau des acteur·rices et parties prenantes des lignes de REV : acteur·rices économiques, entreprises, représentant·es d’associations et de comités de quartier, commerçant·es... Pendant plusieurs semaines, entre février et juin 2023, les participant·es se sont réuni·es pour s’assurer de la bonne circulation des informations autour du REV, partager les attentes et pratiques des usager·es et faire émerger une culture commune autour du REV.   

Ces réunions, quatre au total pour chaque tronçon de REV, ont permis d’aborder une diversité de thématiques, comme par exemple les grands principes d’aménagement et des tracés prévisionnels du REV, les Plans Mobilités Employeurs, et les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’usage du vélo et des mobilités douces dans les entreprises, mais aussi les freins à l’usage du vélo, et les incitations à la pratique. 

 

Les explorations urbaines 

Le Codev s’est d’abord lancé dans une démarche d’observation et de cartographie des espaces publics, en organisant une journée de “Recherche – Action “ en mai 2024. En partenariat avec Dominique Poggi et l’ITS (Institut du Travail Social) Erasme, le Codev a réalisé plusieurs explorations urbaines.   

La première étape s'est organisée en amont de la journée d’exploration, autour d’ateliers de cartographies participatifs, à l’échelle des trois quartiers sélectionnés (Capitole, Arnaud Bernard, Compans Caffarelli), afin de choisir les itinéraires et les points d’arrêts, d’identifier les espaces appréciés par les femmes, mais aussi les lieux perçus comme désagréables, voire les lieux évités.   

Le 31 mai, à l’occasion de la journée de recherche-action, les participant·es ont pu écouter les interventions d’expertes dans le domaine (Dominique Poggi et Eva San Martin) le matin, puis explorer les espaces publics l’après-midi. Cette déambulation urbaine a permis d’apprécier “in situ” la manière dont les espaces publics sont perçus et vécus, instruisant ainsi sur les obstacles et inadaptations à leur usage et fréquentation par les femmes.   

 

CONSULTER ICI LES RESULTATS DES EXPLORATIONS URBAINES