Composition du Codev

Le Codev rassemble des membres bénévoles venus d'horizons très diversifiés, acteurs de la "société civile organisée": c'est un lieu d'expertise citoyenne

Le Conseil de développement est une instance consultative, indépendante, transversale et pluridisciplinaire, qui repose avant tout sur l'action bénévole de ses membres. L'écoute, l'ouverture, la participation, le dialogue, la liberté de parole, le respect mutuel caractérisent son fonctionnement. Composé de représentants de la société civile organisée et de personnalités qualifiées « intuitu personae », il est un lieu d'expression citoyenne, qui participe de la démocratie participative.

Ni instrument de la collectivité, ni contre-pouvoir, ni outil au service des intérêts de ses membres, le Codev contribue, dans une logique de construction collective, à la « fabrication du bien commun », au service de l'intérêt général.

Les membres sont répartis en cinq collèges :

    le collège des acteurs économiques, socioprofessionnels et syndicaux
    le collège des institutions, organismes publics et assimilés
    le collège de la vie associative regroupant les acteurs de la vie sociale locale, de la culture, du sport, de l'éducation, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations
    le collège des personnalités qualifiées
    le collège territorial, représentant les communes de Toulouse Métropole

A plus long terme, un sixième collège, composé de citoyens volontaires, pourrait être constitué afin d'élargir la représentativité du Codev.


Télécharger ici la liste des membres du Codev