Historique

Installé en 2013, le Conseil de développement Toulouse Métropole répond à de nouveaux enjeux de démocratie participative pour la communauté urbaine

Un premier Conseil de développement a été mis en place en 2002 par le Syndicat mixte d'études de l'agglomération toulousaine (SMEAT) dans le cadre de la loi sur l'aménagement et le développement durable du territoire et pour accompagner la démarche du SCoT de la Grande agglomération toulousaine (Schéma de cohérence territoriale). Ce conseil était alors commun aux trois grandes intercommunalités de l'agglomération : Grand Toulouse, Sicoval, puis Muretain.

 Dix ans plus tard, le développement de l'intercommunalité toulousaine a révélé de nouveaux besoins en matière de démocratie participative : comment ouvrir et nourrir le débat public sur le projet de société métropolitaine porté par la communauté urbaine nouvellement créée ?

Pour répondre à cet enjeu démocratique, la Communauté urbaine Toulouse Métropole a souhaité créer son propre conseil de développement, mieux adapté à son territoire : le Codev Toulouse Métropole (délibération du 20 décembre 2012).

Fil d'actualité Fil d'actualité