Pollution atmosphérique des métropoles : comment relever le défi sanitaire et climatique ?

jeudi 08 octobre 2020

Une conférence avec Laurent Castaignède* le jeudi 8 octobre à 18 h

Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis
(métro Marengo)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Avec l'augmentation des pics de pollution et des mises en gardes sanitaires, conjugués à une prise de conscience, lente mais croissante, des effets du réchauffement climatique, nos sociétés sont en train de redécouvrir les problèmes de pollution atmosphérique. Si l'image du smog était plutôt associée aux bassins industriels, c'est aujourd'hui l'ensemble des métropoles de la planète qui sont touchées par une pollution due à l'accroissement du flux des transports de personnes et de marchandises. Les pouvoirs publics tentent d'endiguer cette pollution qui est devenue la troisième cause de mortalité en France, en instaurant par exemple des zones à faible émission (ZFE), comme celle que Toulouse Métropole va mettre en place fin 2020.
Comment les transports ont-ils contribué et contribuent-ils à la pollution de nos métropoles ? Quelles perspectives ou mirages nous offrent les nouvelles motorisations et autres progrès technologiques ? Et quelles sont les outils dont disposent la puissance publique et des acteurs de terrain pour faire face au défi sanitaire et climatique ?

 

* Ingénieur centralien, Laurent Castaignède est devenu consultant en impact environnemental à Bordeaux (BCO2 Ingénierie) après avoir travaillé 10 ans chez un grand constructeur automobile. Il est l'auteur de "Airvore ou la face obscure des transports, chronique d'une pollution annoncée" (Ecosociété, 2018).