Conférence Vincent Kaufman

mardi 02 avril 2019

Faire face à la congestion dans les métropoles ? De l'intérêt de comprendre les motilités pour faire évoluer les mobilités

Une conférence avec Vincent Kaufman*

 

Mardi 2 avril à 18h - Grand Auditorium de la médiathèque José Cabanis

 

L'évolution de nos sociétés occidentales des dernières années s'est accompagnée de changements importants dans nos façons de nous déplacer et d'appréhender nos lieux de vie. Nombre de grandes agglomérations, qui se sont développées autour d'un mode de vie périurbain centré sur l'utilisation de la voiture individuelle, connaissent aujourd'hui des niveaux de congestion critiques, les problèmes de mobilités devenant une des principales préoccupations quotidiennes des habitants et un enjeu de politique publique.

Comment faire évoluer nos modèles ? Quelles solutions pour l’ingénierie des transports urbains de demain ? Pour apporter des éléments de réponse, Vincent Kaufman montre l'intérêt de raisonner en termes de motilité. Sorte de ''capital mobilité'', ce concept traduit la propension d’un individu ou d’un groupe d’individu à se déplacer. En prenant en compte l'ensemble des critères qui rendent un acteur potentiellement mobile selon les situations, la motilité renvoie donc à un potentiel, qui dépend à la fois des capacités physiques dont un individu dispose (revenu, conditions d’accès aux systèmes de transport, possession d'un véhicule) que des connaissances acquises (connaissance de l'offre, des alternatives, détention du permis de conduire,...).

 

*Vincent Kaufman est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Ses travaux actuels portent sur les liens entre les mobilités et la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires.

Agenda Agenda