Proxima2024 : Toulouse Métropole se ré-invente (à l'horizontale)
Depuis plus d'un an, Toulouse Métropole a enclenché une petite révolution interne, baptisée Projet Proxima2024. Complètement méconnue du public, cette transformation devrait pourtant faire évoluer les relations entre l'institution et les habitants de la Métropole. Pour y voir plus clair, le Codev est aller à la rencontre d'Eric Ardouin, DGS de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.Toulouse Métropole est une grosse machine. Avec plus de 15 000 agents entre la ville de Toulouse et son établissement de coopération intercommunale (EPCI), on est à peine en dessous du géant Airbus, qui compte environ 25 000 salariés dans l'agglomération. Évidemment, l’administration de la Métropole est très hiérarchisée et spécialisée entre une douzaine de directions générales, chacune ayant son domaine de compétences et d'expertise.
Le projet de réorganisation Proxima2024 a justement pour objectif de pallier ces faiblesses, en donnant une plus grande capacité d'initiative aux agents de terrain et en les rapprochant des usagers (et de leurs collègues en charge du même territoire)...
Pour en savoir plus, téléchargez ici la synthèse des échange entre le Codev et Eric Ardouiin, DGS de Toulosue Métropole et de la mairie de Toulouse.