Mobilités et urbanisme

Un groupe qui s'intéresse aux grands "chantiers" de planification de la métropole toulousaine : PDU (Plan de déplacements), SCoT Grande agglomération toulousaine (Schéma de cohérence territoriale), et PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) de Toulouse Métropole.

Un groupe qui s'intéresse à tous les grands documents, plan et schéma qui touchent à l'aménagement et l'urbanisme de la Métropole, mais aussi à l'organisation des mobilités de ses habitants.
Les conseils de développement du Sicoval et du Muretain Agglomération sont régulièrement associés aux réflexions, pour mené un travail collectif à l'échelle du périmètre la Grande agglomération toulousaine, soit 117 communes.

 

Les publications du mandat 2020 - 2026 

  • Zéro Artificialisation Nette et densité acceptable  

Lors de la première assemblée plénière du Codev en 2021, le Président de la Métropole a saisi le Codev sur les enjeux que posent la mise en place du Zéro Artificialisation Nette et l’enjeu de la densité acceptable.  

L’avis ZAN (Zéro Artificialisation Nette) “Le ZAN, une chance pour améliorer la qualité de vie” a été publié en mai 2024 et un dépliant sur le ZAN destiné au grand public a été diffusé en septembre 2024. 

Vous pouvez télécharger ICI la publication ZAN. Le dépliant ZAN est disponible sur demande auprès de l’équipe d’animation du Codev.  

 

  • Mobilités actives et Réseau Express Vélo 

Le Codev s’est auto-saisi de la question des mobilités actives en début de mandat, et a choisi d’étudier plus particulièrement le Réseau Express Vélo. Le Codev a publié deux livrets, “La nécessité du REV- En chaque automobiliste sommeille un piéton et/ou un cycliste” et “Faciliter le REV – Comment réveiller le piéton et le cycliste qui sommeille en chacun de nous” ont été publiés en décembre 2023.

 

  • Les consultations Urbanisme et Mobilités  

En plus des publications ci-dessous, rédigées par les groupes de travail du Codev, le Codev est parfois sollicité pour répondre à des consultations publiques, et donner son avis sur des documents de planification stratégique. Le Codev réunit alors ses membres dans des formats de travail plus souples, appelés “Atelier Flash” ou “Remue-Méninges” pour remettre une contribution.  

 

Le Plan de mobilités et le projet de SERM 

En début d’année 2025, et dans le cadre de la concertation menée par Tisséo Collectivités concernant le Plan de Mobilité 2030-2040, les équipes techniques de Tisséo ont animé un débat auprès des membres du Codev, qui se sont ensuite réunis pour rédiger une contribution, sous la forme d’un cahier d’acteur, versée à la concertation “Demain mobilités !” organisée par Tisséo.  A télécharger ICI

L’élaboration du SCoT 

En sa qualité de Personne Publique Consultée (PPC), le Codev TM a été sollicité par le Syndicat Mixte d'Etudes de l'Agglomération Toulousaine (SMEAT) pour rendre un avis sur le projet de 2ème révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la grande agglomération toulousaine. Réunis le 2 octobre 2025, les membres du Codev ont souhaité mettre l’accent sur l’importance de l’association du public à l’élaboration de la révision, le besoin d’une meilleure articulation entre le SCoT et les autres documents de planification, ou encore interroger les objectifs d’accueil annoncés par le SCoT. La contribution qui en a résulté a été transmise au SMEAT.   A télécharger ICI.  

L’élaboration du PLUi-H 

Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’urbanisme et des projets urbains, et les services métropolitains ont rencontré le Codev à plusieurs reprises pour présenter le PLUi-H, et l’ont sollicité pour rendre un avis sur le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) du PLUi-H. Plusieurs notes ont ainsi été remises à la Métropole en mars 2023 et janvier 2024. 

 

Les publications urbanisme-mobilités de la mandature 2014 - 2020 

 

Avis des trois Codevs dans le cadre de l'enquête publique TAE-CLB / Troisième ligne de métro, 2019.

 

Les mobilités au service de la fabrique métropolitaine

Pourquoi le périphérique toulousain est-il saturé ? Est-ce de pire en pire ? Pourquoi mon quartier n'est pas desservi par les transports en commun ? Qui s'occupe de « tout ça » ?
Pour répondre à ces questions (et d'autres), cette publication revient sur les histoires entremêlées des mobilités, des transports et de l'urbanisme dans l'agglomération toulousaine / Janvier 2018