Conférence "La gestion de l'eau dans la Métropole coule-t-elle de source ?"

jeudi 14 juin 2018

Régie publique ou délégation au privé : La gestion de l'eau dans la Métropole coule-t-elle de source ?

 

Une conférence-débat en présence de Rémi Barbier*

Jeudi 14 à 18h, auditorium de la médiathèque José Cabanis

 

La Métropole toulousaine va décider dans quelques mois si elle va gérer la distribution de l’eau et l’assainissement directement, en régie publique, ou indirectement, dans le cadre d’une délégation de service public. Cette question polémique s'avère plus complexe que certaines positions de principe ne le laissent penser et mérite que l'on s'y attarde pour permettre aux citoyens de la Métropole de mieux apprécier les enjeux d’un tel choix.

Après un retour sur l'histoire longue des services de l'eau et un rappel de leur cadre règlementaire, la conférence portera sur les questions techniques, éthiques et économiques associés à ce choix. Le débat portera aussi sur les enjeux d'une politique métropolitaine de l'eau : Quelle tarification ? Comment préserver une ressource en voie de diminution ? Comment valoriser les résidus de l'assainissement ?


Le Codev avait déjà organisé en janvier dernier un café débat dont le compte-rendu est disponible ICI.


*Rémi Barbier est professeur à l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg et spécialiste des questions de gouvernance de l'eau