Présentation

Assemblée de démocratie participative, le Conseil de développement (Codev) rassemble de nombreux acteurs de la métropole toulousaine et constitue une interface entre Toulouse Métropole et la société civile locale. C'est un lieu d'expertise citoyenne et de débat sur les enjeux métropolitains.
Retour

Conférence sur la gestion de l'eau et de l'assainissiment dans la Métropole

Conférence sur la gestion de l'eau et de l'assainissiment dans la Métropole

Une conférence-débat en présence de Rémi Barbier* Jeudi 14 juin à 18h, auditorium de la médiathèque José Cabanis

 

Régie publique ou délégation au privé : La gestion de l'eau dans la Métropole coule-t-elle de source ?

 

La Métropole toulousaine va décider dans quelques mois si elle va gérer la distribution de l'eau et l'assainissement directement, en régie publique, ou indirectement, dans le cadre d'une délégation de service public. Cette question polémique s'avère plus complexe que certaines positions de principe ne le laissent penser et mérite que l'on s'y attarde pour permettre aux citoyens de la Métropole de mieux apprécier les enjeux d'un tel choix.

Après un retour sur l'histoire longue des services de l'eau et un rappel de leur cadre règlementaire, la conférence portera sur les questions techniques, éthiques et économiques associés à ce choix. Le débat portera aussi sur les enjeux d'une politique métropolitaine de l'eau : Quelle tarification ? Comment préserver une ressource en voie de diminution ? Comment valoriser les résidus de l'assainissement ?


*Rémi Barbier est professeur à l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg et spécialiste des questions de gouvernance de l'eau

 

Pour aller plus loin :

- L'interview de Guillaume Drijard, Président de l'Union des Comités de Quartier de Toulouse, membre du Codev de Toulouse Métropole sur le thème "Distribution, gestion de l'eau dans la métropole... comment ça fonctionne, combien ça coûte ?" à ré-écouter sur le site de Radio Présence

- Un café-débat sur le sujet s'est tenu le 25 janvier 2018. Le texte qui synthétise les échanges est disponible en téléchargement ICI.