Billets d'opinion

Les membres du Codev prennent la parole

Les billets d'opinion offrent le regard personnel d'un membre du Codev sur un fait d'actualité de la métropole toulousaine. Contrairement aux autres productions écrites du Codev, le billet d'opinion n'engage que son auteur.


Le billet d'opinion n'est pas soumis aux procédures de validation collective :  "coup de cœur" ou "coup de gueule" , enthousiaste ou analytique, c'est une prise de parole individuelle qui permet à notre assemblée de rester réactive et ouverte sur l'actualité.

 

-----------------------------------------

 

ET LA DÉMOCRATIE À TOULOUSE ? PLAIDOYER POUR UNE DÉMOCRATIE CONTINUE (PDF)

- Mai 2016
Billet d'opinion de François Saint-Pierre, membre du bureau du Codev et animateur du groupe de travail sur la Veille Institutionelle

Face à la crise démocratique actuelle, les grandes métropoles doivent favoriser le développement des procédures de concertation. Faire vivre la démocratie dans toutes ses dimensions est un investissement rentable.

 

L'oraison funèbre de Périclès en l'honneur des soldats athéniens.

-----------------------------------------

 

MÉTROPOLE TOULOUSAINE : L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS EN QUESTIONS (PDF)
- Octobre 2015
Billet du groupe de travail sur les politiques d'hospitalité

L'accueil de réfugiés ne fait pas nécessairement consensus dans notre métropole. Alors que le Projet métropolitain est en cours d'élaboration, ne faudrait-il pas intégrer durablement cette question de l'accueil et de l'hospitalité dans les politiques métropolitaines ?

 

1979. Jean-Paul Sartre, l'intellectuel de gauche, et Raymond Aron, le libéral, enterrent la hache de guerre pour se mobiliser pour l'accueil des boat people. Cette année là, la France accueillera 120 000 réfugiés dans un climat d'union nationale (Crédit : Michel Clément AFP)

 

-----------------------------------------