Missions

Instance de démocratie participative, le Codev rassemble les différents acteurs de la cité ; c'est un lieu de débat sur les enjeux métropolitains
La loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 25 juin 1999 (Loi Voynet) définit le conseil de développement comme un organe consultatif placé auprès du conseil de communauté, consulté pour avis sur les projets communautaires et éventuellement sur toute question relative à l'agglomération, notamment sur l'aménagement et le développement de celle-ci.
Il s'agit d'un espace de démocratie participative qui vient en appui à la réflexion des élus sur l'aménagement et le développement de l'agglomération. Le conseil de développement échange avec eux et leur soumet des avis, des éclairages, des contributions ou des propositions.
Le Conseil de développement Toulouse Métropole constitue le regard des différents acteurs de la cité sur l'avenir et le développement de la métropole toulousaine. Il fonctionne selon les principes suivants : ouverture, dialogue, liberté de parole, construction collective et indépendance.