Conférence "Les grandes gares multimodales en France et leurs quartiers"

mardi 17 octobre 2017

Les grandes gares multimodales en France et leurs quartiers

avec
Roelof Verhage

Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis - 18h


Le Projet Toulouse EuroSudOuest (TESO), en cours de réalisation sur le site de la gare Matabiau, articule une série de problématiques de la Métropole Toulousaine : augmentation du trafic TER de la région Occitanie, révision du Plan de déplacement Urbain 2020-2030 et projet de troisième ligne de métro, questions autour de l'arrivée de la grande vitesse à Toulouse, ou encore annonces concernant la Tour Occitanie ....

Le Codev a donc décidé d'inviter Roelof Verhage* pour essayer de prendre du recul sur ces questions et de voir avec lui quelle est la situation des autres Métropoles françaises (et d'Europe). Quelles sont les stratégies urbaines que le renouvellement des grandes gares multimodales en France impose aux villes et à quelles échelles ? Quelles en sont les conséquences sur les mobilités urbaines et sur l'organisation de l’espace urbain ? Quel est le rôle des nouvelles gares TGV et quel est leur poids sur les choix économiques des collectivités locales ? Comment les gares (et d’autres pôles d’échanges) se transforment-elles en de nouveaux objets urbains ?

 

* Roelof Verhage est Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace et directeur de l'Institut d'Urbanisme de Lyon - l'Université Lumière Lyon-2. Ses thèmes de recherche concernent le montage de projets urbains, l’articulation entre acteurs publics, privés et civils dans le développement et la régénération urbaine, avec une attention particulière pour les questions liés aux politiques foncières. Il a notamment été co-responsable, avec Philippe Menerault, de l'axe "Les gares, les pôles multimodales et leurs quartiers" dans le cadre de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies urbaines.