Présentation

Assemblée de démocratie participative, le Conseil de développement (Codev) rassemble de nombreux acteurs de la métropole toulousaine et constitue une interface entre Toulouse Métropole et la société civile locale. C'est un lieu d'expertise citoyenne et de débat sur les enjeux métropolitains.
Retour

Conférence 17 Octobre

Les grandes gares multimodales en France et leurs quartiers

Entretien avec Roelof VERHAGE


Roelof Verhage, Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l'espace et directeur de l'Institut d'Urbanisme de Lyon - l'Université Lumière Lyon-2, est l'invité du CODEV de Toulouse Métropole. Il est intervenu à l'occasion d'une conférence publique sur le thème : « Les grandes gares multimodales en France et leurs quartiers », le mardi 17 octobre au Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis.

Comment faut-il penser, selon vous, un projet de gare tout en préservant la qualité de vie des habitants et des quartiers attenants ? 

Chaque ville est unique. Les quartiers sont différents qu'il s'agisse de Lyon (quartier d'affaire autour de la gare) ou de Lille (deux gares dans le même périmètre). Il n'y a pas vraiment de recette miracle. Il est primordial de faire le lien entre les différents enjeux, de penser les articulations entre les différentes échelles. Il faut prendre en compte le niveau national, avec le TGV, le niveau régional avec le réseau TER, qui ne s'adressent pas au même public. La gare est, en outre, un noyau du réseau des transports en commun. C'est aussi, à l'échelle la plus proche, un terrain où les gens ont leurs habitudes. Cet espace intègre donc une multitude d'échelles complexes. La prise en compte de ces spécificités doit être au cœur de tout projet. Dans un projet de gare, il faut intégrer le monde des transports et le monde de l'urbain. Dans ces deux mondes, les acteurs ne sont pas les mêmes : pour le transport, la SNCF et les transporteurs, ont chacun leur rationalité ; pour le projet urbain, la collectivité locale, des promoteurs, des aménageurs. Il faut organiser l'interaction entre ces deux mondes : créer une situation où ils se côtoient, et cela n'est pas toujours évident. Il faut penser la gare comme un noeud dans les réseaux de transport, mais aussi comme un lieu dans la ville.


Quels sont les enjeux économiques et financiers avec l'arrivée d'une grande gare multimodale ?

Là aussi, les enjeux sont divers et variés. Pour les grandes villes comme Toulouse, Bordeaux, Lyon, la gare est un élément important dans leur stratégie métropolitaine. Elle leur permet de mettre en avant leur attractivité par rapport aux autres villes. C'est un marqueur fort. Il y a de plus une importante dimension symbolique dans les quartiers des gares.
La gare d'Euralille a été la première à lancer cette logique : montrer l'attractivité de la ville avec sa gare, entourée de sièges sociaux, de grandes entreprises tertiaires, en s'appuyant sur un discours disant : « regardez comment nous sommes bien connectés, nous avons aussi une offre immobilière importante ». Les villes s'appuient sur leurs projets de quartier gare dans la compétition inter urbaine pour attirer des entreprises. En même temps, dans le cadre de ces projets, il faut aller plus loin en y ajoutant une réflexion sur la qualité urbaine : il faut aussi de l'habitat, des commerces, de l'espace public. Un projet de qualité offre aux employés et aux habitants un cadre de vie. Pour faire des projets il faut investir, construire de l'immobilier. La particularité aux alentours des gares, c'est que la disponibilité des terrains est plus forte que dans le reste de la ville, il y a souvent des terrains utilisables qui permettent la concentration des projets urbains. Pour les investisseurs, les quartiers des gares offrent de nombreuses possibilités.

 

Y a-t-il toujours le même mode opératoire au niveau de la construction d'une gare et du type d'infrastructures (la présence de bureaux, de transports multiples, de centres commerciaux) qui l'entourent ? 

Je dirais qu'il y a peut-être un modèle dans ce que l'on souhaite comme activités autour de la gare. Mais la forme que prendra l'espace urbain dépend de l'organisation même de la ville. Les quartiers des gares ont chacun leurs particularités. Par exemple, à Euralille il y a un centre commercial entre deux gares, à Lyon Part-Dieu, il y a de nombreuses entreprises. Les projets doivent composer avec ces réalités. 

Comment s'articulent les liens entre les différents acteurs présents dans cet espace ? (habitants, entreprises, voyageurs)
Les habitants sont importants dans la conception du projet d'une gare, même si de nombreuses gares sont insérées dans des quartiers où les habitants en proximité sont moins nombreux, du fait de la présence d'entreprises. Auparavant les quartiers des gares n'étaient pas  de très beaux quartiers, ils comportaient des habitations de basse qualité. Les nouveaux quartiers autour des gares offrent d'autres possibilités. Il faut inclure de l'habitat social. Les élus ont compris que la mixité est un objectif important. Mais je ne suis pas certain que cela soit encore parfaitement réussi. Avec les nouveaux aménagements, les prix des loyers augmentent et cela se traduit par un processus de gentrification. Les villes en ont besoin mais elles doivent penser aux moyens de gérer la population existante.


La végétation et l'architecture sont-elles désormais au premier plan lors de la rénovation/construction d'une gare ?
Oui, c'est devenu de plus en plus important au fil des années. Quand on voit le premier quartier TGV qu'est Euralille, sa conception est très minérale. Aujourd'hui on porte plus d'attention au cheminement piétonnier, à la verdure… (comme par exemple le projet de la gare de Rennes). L'objectif est d'insérer la gare au sein d'un espace paysager. Cela joue en faveur de la qualité de l'espace public. 
Quelle est la place de la gare dans l'espace urbain ?
Nous voyons des changements aussi au niveau des gares qui deviennent des bâtiments intégrant d'autres fonctions. La ville entre dans les gares modernes (avec la présence de nouveaux commerces et services) et les gares marquent l'entrée dans la ville. De ce fait, dans la construction des projets, la gare elle-même et un élément très important.