Présentation

Assemblée de démocratie participative, le Conseil de développement (Codev) rassemble de nombreux acteurs de la métropole toulousaine et constitue une interface entre Toulouse Métropole et la société civile locale. C'est un lieu d'expertise citoyenne et de débat sur les enjeux métropolitains.
Retour

Conférence 13 avril 2016

Radicaliser la démocratie : Face à la crise de la démocratie représentative, comment redynamiser le rapport au politique ?

Conférence de Dominique Rousseau, à revoir en vidéo

Radicaliser la démocratie

Mercredi 13 avril 18h / Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis
(Cliquer ici pour revoir la conférence en vidéo)

avec Dominique Rousseau

Face à la crise de la démocratie représentative, l'idée démocratique vit dans les quartiers, les villes, les écoles, les entreprises, portée par des collectifs informels de citoyens qui prennent en charge directement les questions qui les préoccupent et s'impliquent dans les grands débats de société. Démocratie d'opinion, démocratie du public ou démocratie participative, … ces expériences témoignent d'une forme nouvelle de démocratie qui n'a pas encore trouvé son nom. Dominique Rousseau propose de l'appeler « démocratie continue » et défend les principes d'une profonde réforme institutionnelle.

Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à l'université Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature. Il est l'auteur de l'ouvrage « Radicaliser la démocratie : Propositions pour une refondation » (Seuil, 2015).